Cabinet DentaireBellocq / Salut / Massal / ThomasChirurgiens Dentistes à Pau

05 59 27 23 58

Pédodontie

Les dents de lait sont essentielles au bon développement anatomique et fonctionnel de votre enfant.

Elles ont de multiples rôles comme : la mastication, la phonation, ainsi que le maintien de l’espace nécessaire pour la bonne mise en place des dents définitives et le développement osseux des mâchoires.

Ainsi, dès l’apparition des premières dents, un brossage quotidien et une bonne hygiène bucco-dentaire sont indispensables afin d’assurer la bonne santé des dents de lait, et, par la suite, des dents définitives tout au long de la vie.

Il est donc naturellement recommandé de réaliser un suivi de votre enfant et ce, dès 2-3 ans. Ce suivi permettra de déceler d’éventuelles caries ou fragilités de l’émail des dents lactéales et de donner des conseils d’hygiène bucco-dentaire adaptés à chaque patient et à chaque âge.

A noter qu’en présence de pathologies sévères de la dentition de votre enfant, nous travaillons en étroite collaboration avec un cabinet dentaire exclusivement dédié à la dentisterie pédiatrique.

Les étapes clés du développement dentaire de l’enfant :
  • 6 – 12 mois, apparition des premières dents de lait.
  • 2-3 ans, apparition de toutes les dents de lait.
  • 6 ans, éruption de la première molaire permanente, la dent particulièrement exposée aux caries.
  • Entre 6 et 12 ans, les dents de lait et les dents permanentes cohabitent, le brossage est moins évident et l’hygiène bucco-dentaire bien souvent approximative : le risque carieux est donc élevé. De plus, si les dents de lait sont cariées, les caries peuvent se transmettent aux dents définitives.
  • 12 ans, la denture définitive achève de se mettre en place.