Gencives

Une des maladies touchant la gencive s'appelle la "GINGIVITE". Les signes cliniques principaux de cette pathologie sont : Le saignement au brossage, le gonflement (œdème), la rougeur (inflammation), le tout étant souvent associé à un problème d'haleine (halitose).

Le traitement consistera à l'apprentissage par le patient d'un contrôle de plaque bactérienne efficace. Ensuite seulement le praticien éliminera le tartre au dessus et au dessous de la gencive puis effectuera un polissage soigneux de toutes les surfaces dentaires.

Une gingivite peut se compliquer en "PARODONTITE". A ce stade l'os qui entoure les dents, le ligament qui relie l'os à la dent et le cément (couche dentaire qui recouvre la racine) sont atteints.Le non traitement de cette pathologie entraine inéluctablement un préjudice esthétique, une mauvaise haleine, des abcès, des sensibilités radiculaires, des douleurs à la mastication et surtout la perte des dents. Le traitement d'une parodontite est plus lourd et plus long. La parodontite stabilisée nécessite un suivit bi-annuel à long terme pour éviter le risque de récidive.

Les maladies parodontales étant des MALADIES INFECTIEUSES, elles peuvent avoir des effets graves sur les patients souffrant de malformations cardiaques ou aortiques ou porteurs de prothèses valvulaires, et pour les femmes enceintes. Elles peuvent aussi aggraver un diabète ou un état de déficience immunitaire. Par ailleurs, elles peuvent être responsable d'une infection post opératoire, parfois grave lors d'une intervention chirurgicale (cardiaque, digestive, osseuse).

Le traitement des maladies parodontales est donc non seulement indispensable pour maintenir vos dents en bouche, mais aussi pour éviter toutes complications de votre état de santé. De plus, il constitue une étape absolument incontournable avant d’entreprendre certaines reconstructions prothétiques.

Gencives

Le principe est simple : vous contrôlez la plaque dentaire au dessus de la gencive (a l'aide de brosses à dents, brossettes et d'antiseptiques), et nous contrôlerons la plaque et le tartre en dessous de la gencive.

La plaque dentaire se colle à la dent, le tartre se fixe sur la plaque dentaire. Seul un traitement adéquat peut faire disparaître cette plaque dentaire et donc empêcher le tartre de se fixer.

Si aucun traitement n’est entrepris à temps, les dents peuvent devenir très mobiles et les dégâts sont irréversibles. Le but du traitement est de stopper l’évolution de la maladie.