Cabinet DentaireBellocq / Salut / Massal / ThomasChirurgiens Dentistes à Pau

05 59 27 23 58

Implantologie

    L’absence d’une seule dent déséquilibre toute la dentition. Même si cela ne gêne pas, elle devra impérativement être remplacée.

  Actuellement, l’implantologie est la thérapeutique de choix, tant au niveau esthétique que fonctionnel, pour le remplacement des dents perdues.

    Qu'est ce qu'un implant dentaire ?

  Un implant dentaire correspond à une racine artificielle de forme généralement cylindrique, en titane (métal parfaitement toléré par l'organisme et ne provoquant aucune allergie), fixé dans l'os des mâchoires. Son but est de remplacer la racine d'une dent absente et de servir de soutien à une couronne, à un bridge ou à une prothèse amovible. Ainsi, les implants permettent de remplacer une ou plusieurs dents sans s'appuyer ou abimer les dents voisines.


    Quelles sont les différentes étapes du traitement implantaire ?

 Un traitement implantaire comporte trois étapes successives qui se déroulent sur quelques mois :

  • Dans un premier temps, il s’agit de s'assurer de la possibilité de poser un implant d'après vos réponses à un questionnaire médical qui permettra de détecter d'éventuelles contre indications. D'autres conditions, cliniques, sont aussi requises pour permettre la pose de cet implant : Qu'il y ait suffisamment d'espace entre les dents, mais aussi un volume osseux suffisant. Une radiographie panoramique complétée par une imagerie 3D (ou un cone beam), équipement présent au cabinet, permet de confirmer ce point.
  • Intervient ensuite la pose de l'implant. Le praticien dispose de deux solutions : L'implant peut être totalement enfoui sous la gencive ou la dépasser légèrement. La cicatrisation dure entre deux et six mois. Pendant cette période l'os épouse la forme de l'implant qui s'intègre totalement à l'os : c'est "l'osteointégration"
  • Après ces quelques mois d'ostéointégration, la réalisation de la prothèse par une technique proche de celle employée pour celle d'une prothèse sur dent naturelle constitue la dernière étape

    Comment se déroule l'intervention chirurgicale ?

  L'intervention requiert des règles d'asepsie rigoureuses. Elle se déroule sous anesthésie locale, comme pour soigner une carie, mais dans une salle dédiée à la chirurgie buccale.

   Après avoir dégagé la gencive, le chirurgien fore un puit dans l'os selon un protocole particulier. L'implant est ensuite inséré dans le logement ainsi créé et la gencive est suturée autour de l'implant. La durée de l'intervention dépend du nombre d'implants à poser et de la difficulté technique due à la situation clinique. En général, une fois l'anesthésie réalisée, l'intervention dure une trentaine de minute pour un implant et environ une heure pour deux à trois implants.

   Est-ce douloureux ?

  Non, car l'intervention se déroule sous anesthésie locale. De plus il s'agit d'un acte très peu traumatique pour l'os. Les suites opératoires sont simples et couvertes par une prescription d'antalgiques et d'antibiotiques. L'intervention peut engendrer un œdème plus ou moins prononcé, plus rarement un hématome. L'application d'une poche de glace une fois à domicile permet de limiter ces désagréments.


    Indications des traitements implantaires

  • Edentement unitaire
  • Edentement multiple
  • Edentement complet
  • Edentement complet