Cabinet DentaireBellocq / Salut / Massal / ThomasChirurgiens Dentistes à Pau

05 59 27 23 58

Prothèse amovible

  Comme les bridges ou les implants dentaires, le rôle d’une prothèse amovible va être de remplacer les dents manquantes.
  En revanche, ces prothèses amovibles (aussi appelées appareils) ne sont pas fixes et doivent être retirées de la bouche et nettoyées plusieurs fois par jour.

  Nous distinguerons deux type de prothèse amovible:

  • la prothèse amovible partielle utilisée lorsqu’il reste des dents.
  • la prothèse amovible complète réalisée lorsque toutes les dents ont été perdues.


    Prothèse amovible partielle

  Ce type de prothèse est réalisé sur un châssis de métal non précieux très résistant (couleur argent) sur lequel des dents en résine blanche sont fixées par de la résine rose (fausse gencive) de manière à ce que l’appareil soit le plus discret possible. 

  La prothèse sera stabilisée sur les dents restantes par le biais de crochets et viendra s’appuyer sur les muqueuses du palais ou de la mandibule par le biais de son châssis, ce qui explique que le confort de ces prothèses est loin d’être idéal. 

  Cette solution amovible est plus économique que les les solutions fixes (implant ou bridge) mais il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’une solution plus « court terme » que celles-ci car les contraintes qu’elle génère sur les dents restantes conduit bien souvent à leur perte.

    

    Prothèse amovible complète

  La prothèse amovible complète remplace toutes les dents de l’arcade dentaire supérieure ou inférieure ainsi qu’une éventuelle perte des tissus de soutien (gencive et os). 

  En l’absence de stabilisations par implants, elle tiendra par effet « ventouse » sur les muqueuses buccales, ce qui n’apportera q’un confort très relatif lors de la mastication. 

  La prothèse amovible permettra néanmoins de redonner du tonus aux téguments cutanés et d’assurer une esthétique dentaire correcte.