Cabinet DentaireBellocq / Salut / Massal / ThomasChirurgiens Dentistes à Pau

05 59 27 23 58

Les Implants

L'implant a pour fonction de remplacer une racine manquante.
La racine naturelle est insérée dans l'os de la mâchoire et sert de fondation à la dent naturelle. L'implant est une racine artificielle qui s'intègre également dans l'os et qui servira de fondation à une prothèse fixe ou mobile.

LA GREFFE

Dans certains cas, il est possible de greffer de l'os manquant en le prélevant sur votre propre mâchoire. Il s'agit d'une intervention délicate que seuls quelques spécialistes pratiquent avec sûreté. Notre cabinet dentaire est équipé pour de telles interventions.

CONDITIONS

La solution implantaire requiert certaines conditions :

  • La compatibilité de votre état de santé général (contres-indications majeures : grands fumeurs, diabète non-équilibré...).
  • Mais surtout, la présence suffisante d'os pour insérer l'implant.
    Votre racine naturelle ayant disparu depuis un certain temps, il est possible que l'os qui la maintenait se soit résorbé, ce qui rendrait impossible la pose d'un implant.


3 étapes

1) PHASE CHIRURGICALE

Si votre volume osseux est suffisant, la première étape consiste à préparer dans votre mâchoire un site dans lequel l'implant sera enfoui. Suivant la complexité de cette intervention chirurgicale, elle sera effectuée soit sous anesthésie locale soit sous anesthésie générale après conseil d'un médecin anesthésiste.


2) PHASE D'OSTEOINTÉGRATION

La seconde étape dure de 3 à 6 mois et consiste à laisser l'os se reconstituer autour de cet implant afin d'obtenir un cal osseux, comme lors d'une réparation de fracture : c'est l'ostéointégration.


3) PHASE PROTHÉTIQUE

Une fois l'implant ostéointégré, il nous servira d'appui pour poser une prothèse qui aura alors les mêmes fonctions qu'une dent naturelle : vous pourrez mâcher et sourire avec la même aisance. Les interventions implantaires s'effectuent en bloc opératoire, en milieu aseptique.